Mireille et Mariette, deux dactylos qui vivent ensemble et dont l'une tape le manuscrit d'un écrivain, un roman québécois "en trois actes" dont le plus important est l'acte d'écrire.
Premier roman (1962) de ce cinéaste et romancier. Le microcosme d'un groupe de coopérants en Afrique, "faux vieillards en route", comme symbole du déclin de l'Occident. Un roman allégorique.
Avec une écriture tendre et violente, l'auteur parle de cette île que les Américains veulent prendre pour y enterrer des déchets atomiques. Ce livre plein de virulence porte le témoignage d'une voix qui ne veut pas se perdre parmi les ombres.
Chronique d'un écrivain, poursuivant sa réflexion après avoir écrit le roman Salut Galarneau !. 25 ans après la fermeture du stand à hot-dog, François Galarneau doit se rendre en France pour aider une Cambodgienne à immigrer au Québec...
Incorrigible activiste, Francoeur, qui avait été invité à diriger une enquête sur le bonheur, est emprisonné et mis en demeure de rédiger une longue défense en forme d'autobiographie, pris en tenaille entre les chantages du FBI et ses souvenirs.
Michel Larochelle parcout le vaste monde au service de la Compagnie de Jésus. Quand, en mars 1967 on l'envoit en Abyssinie pour rencontrer le Négus Hailé Sélassié, sa vie bascule. Il y rencontre l'aventure sous les traits d'une femme des Hauts-Plateaux et la mort sous ceux d'une étrange confrérie assassine.